La Voie de la Simplicité -8- « La Modération en Toutes Choses »


La Modération en Toutes Choses

L’excès, même de bonnes choses, crée un déséquilibre.

La voie du milieu n’est pas médiocrité, mais harmonie – savoir quand avancer et quand reculer, quand agir et quand se reposer. Le Taoïsme enseigne que “Le juste milieu est la voie de la sagesse”. En évitant les excès, nous pouvons trouver un équilibre qui favorise notre bien-être.

Le Tao Te Ching nous guide avec sagesse : “Remplir à ras bord n’est pas aussi bon que s’arrêter à temps ; affûter trop la lame ne la gardera pas tranchante longtemps.” (Chí ér yíng zhī, bù rú qí yǐ; chuāi ér ruì zhī, bù kě cháng bǎo. – Tao Te Ching, chapitre 9)

Le taoïsme préconise modération, attention et lenteur. Il s’agit d’être en cohérence avec sa vision du monde : si vous souhaitez la paix, incarnez-la, dans le monde humain, animal et végétal.

Application quotidienne :
  • Adoptez le principe de « jusqu’à 70% » : Ne remplissez votre estomac qu’à 70%, n’utilisez que 70% de votre énergie, ne parlez qu’à 70% de ce que vous pourriez dire. Cet espace laissé libre crée une marge de manœuvre qui prévient l’épuisement.
  • Observez les cycles naturels et alignez-vous sur eux : Dormez quand il fait nuit, soyez plus actif quand il fait jour. Cette synchronisation avec les rythmes cosmiques favorise la santé et l’équilibre.
  • Pratiquez la « diète informationnelle » : Limitez consciemment votre consommation d’actualités et de médias. Choisissez des sources qui nourrissent plutôt que celles qui agitent ou divisent.
  • Dans l’alimentation : Évitez les excès de sucre, de gras, d’alcool, de produits animaux. Le juste équilibre privilégie une alimentation adaptée à vos besoins et évite une alternance entre les gros et petits repas.
  • Soyez à l’écoute de votre équilibre intérieur : Pratiquez le “juste milieu” (中庸 zhōng yōng). Cela s’applique à la nourriture, au travail, aux sorties, aux possessions matérielles.

Prochain article, lundi prochain : « Cultiver un Environnement Harmonieux« 


Avec bienveillance et respect,

Un humble étudiant de la Voie

Philippe Gao Li

NB : Je suis à votre disposition pour discuter de ces points plus en détail, si vous le souhaitez.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *